Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Gouvernement du Canada

 


Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
Réf. de l'emploi:
4253

Titre du poste:
Agent.e (politique intérieure/promotion des intérêts)

Échelle salariale:
45 398 € brut par année, plus bénéfices c.-à-d. possibilité de complément différentiel de 6, 5 heures par mois (au-delà des 35 h hebdomadaires) à 125 % avec acquisition de 7 RTT par année, indemnité de transport, 13e mois, mutuelle de santé

Type de poste:
indéterminé

Détails reliés au statut:
POSTE PERMANENT

Niveau de classification:
Agent

Classification:
Employe Recruté sur Place (ERP-7)

Lieu de travail:
Ambassade du Canada, 130 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Date de clôture:
27-11-2020 À 23:59 UTC / GMT

Résumé de la position:
Sous la direction du Chef de l’unité (politique intérieure/promotion des intérêts), au sein de la section politique de l’ambassade du Canada, l’agent.e développe et maintient des réseaux stratégiques, défend la position du Canada, effectue des travaux de recherche et d’analyse sur des sujets d’intérêt, rédige des rapports sur les réunions, les visites, les développements politiques et économiques et les relations bilatérales, propose, planifie et coordonne des opérations de promotion des intérêts, et soutient la planification et la mise en œuvre du programme de la section politique, l’élaboration de ses buts, objectifs et politiques opérationnels connexes, ainsi que des solutions pour répondre aux exigences du programme. Il/elle contribue à la prestation d’avis et de recommandations concernant les enjeux et les options en matière de politique intérieure et de coopérations bilatérales, à la planification et à la mise en œuvre de projets et d’initiatives de promotion des intérêts, à l’exécution de programmes, à l’élaboration de produits et de stratégies de communication ainsi qu’à la planification et à l’organisation de visites et d’événements officiels. Finalement, il/elle établit et entretient un réseau de contacts au sein des administrations locales et étrangères, organisations et organismes partenaires et multilatéraux afin de formuler des approches communes et de se tenir à jour des développements, changements, politiques et programmes locaux susceptibles d’avoir une incidence sur la mise en œuvre du programme de la section politique.

Qualifications essentielles:
Les candidat(e)s seront initialement sélectionnés sur les qualifications essentielles relatives aux études, à l’expérience et au profil linguistique requis. Les qualifications constituant des atouts pourront également être prises en compte pour la présélection des candidatures.
Il appartiendra aux candidat(e)s de démontrer clairement, dans leur lettre de motivation (de 750 mots maximum) et dans leur CV, la manière dont ils/elles répondent à ces critères en expliquant clairement et concrètement comment ils répondent à chaque critère pour les qualifications essentielles et également, le cas échéant, pour les qualifications constituant un atout. Veuillez remarquer qu\'il n\'est pas suffisant de simplement affirmer qu’on répond à l’exigence ou d\'énumérer les responsabilités actuelles.
Les candidats dont les candidatures seront présélectionnées seront par la suite invités à être évalués par rapport aux qualifications à l’aide d’outils tels que : examen écrit, entrevue, jeux de rôle, mises en situation, vérification des références ou tests psychométriques.
Études :
Diplôme universitaire (équivalant à baccalauréat français + 3 c.-à-d. un diplôme validé de niveau 6 ou Baccalauréat Canadien)
Exigences linguistiques :
Bilingue (français/anglais), avec excellente capacité d’écriture, de rédaction et d’expression orale.





Expérience :

• Minimum trois années d’expérience professionnelle récente (c.-à-d. acquise au cours des cinq dernières années) en relations parlementaires/gouvernementales ou en relations publiques en France et/ou au Canada ;

• Expérience en développement et en maintien de partenariats et de réseaux avec une grande variété de contacts internes et externes ;

• Expérience en gestion de projets, incluant le suivi des livrables, la mise en œuvre de plans et de stratégie de promotion d’intérêts, de rapports et de comptes rendus
Connaissances :
• Connaissance approfondie des milieux politiques et gouvernementaux en France et au Canada
• Bonne connaissance des outils, des techniques et des tendances en matière de promotion des intérêts et des relations gouvernementales
Capacités :
• À mettre en œuvre des stratégies et des initiatives de promotion des intérêts, y compris l’utilisation des médias sociaux
• À développer et à maintenir des réseaux et des collaborations avec des partenaires et des acteurs politiques (à tous les niveaux – national, régional et municipal), sociaux et économiques en France et au Canada
• Produire ou contribuer à des analyses politiques à l’intention de gestionnaires de haut niveau

Compétences :
• Jugement
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Orientation axée sur les résultats
• Valeurs et éthique
• Travail d’équipe

Qualifications constituant un atout:
La préférence pourrait être accordée aux candidat.e.s qui possèdent en plus des qualifications essentielles, également les qualifications suivantes qui constituent des atouts. Il appartient aux candidat.e.s d’expliquer et de démontrer dans leur lettre de motivation comment ils/elles rencontrent cet/s atout/s.:

1. Expérience de travail dans une ambassade ou une organisation à mandat international
2. Expérience en promotion des intérêts et réseautage, incluant la mise en œuvre campagnes en collaboration avec des partenaires
3. Expérience récente (c.-à-d. acquise dans les trois dernières années) en développement et exécution de programme, plans et initiatives de promotion des intérêts
4. Expérience en rédaction d’analyses, de rapports et comptes rendus
5. Expérience en gestion de visites et activités (conférence, tables rondes, etc.)
6. Maîtrise des outils numériques, particulièrement les réseaux sociaux, et des espaces virtuels de travail
Si les candidats(es) répondent aux critères indiqués dans les qualifications constituant un atout, leur lettre de présentation et/ou CV doit démontrer clairement en quoi ils/elles répondent à ces critères afin d’être pris(es) en considération.

Besoins organisationnels:
• Poste temps plein de 5 jours/semaine du lundi au vendredi.
• Heures normales d’opération : 09 :00 à 12 :30 et de 13 :30 à 17 :30.
• Être apte et disposé.e à travailler des heures supplémentaires notamment en soirée tardive parfois sous préavis court.
• Capacité à voyager lorsque requis.
• Travail dans un espace ouvert ou à distance.
• Disponibilité à partir de janvier 2021.

Besoins opérationnels:
• Poste temps plein de 5 jours/semaine du lundi au vendredi.
• Heures normales d’opération : 09 :00 à 12 :30 et de 13 :30 à 17 :30.
• Être apte et disposé.e à travailler des heures supplémentaires notamment en soirée tardive parfois sous préavis court.
• Capacité à voyager lorsque requis.
• Travail dans un espace ouvert ou à distance.
• Disponibilité à partir de janvier 2021.

Condition (s) d'emploi:
• Résider en France et être autorisé.e à y séjourner et y travailler de façon permanente en tant que salarié.
• Capacité d’obtenir et de maintenir une cote sécuritaire de niveau « Fiabilité » du Gouvernement du Canada.

Zone de sélection:
Ce poste est ouvert aux candidat.e.s ayant leur résidence principale en France et le droit d’y travailler légalement de façon permanente en tant que salarié, et qui satisfont à tous les prérequis c.-à-d. à toutes les qualifications essentielles et éventuellement aux qualifications constituant un atout et dont les candidatures sont reçues d’ici la date et heure de clôture. Les candidat.e.s doivent avoir leur résidence principale en France et leur autorisation de travailler de façon permanente en France en tant que salarié au moment de la publication du présent avis de concours. Important : L’Ambassade du Canada ne parraine pas et n’assiste d’aucune façon les personnes pour l’obtention des titres de séjour ou des autorisations de travail. Ce poste est ouvert aussi aux conjoint(e)s des fonctionnaires canadien.ne.s en affectation diplomatique * dans l’une des trois missions canadiennes à Paris (Ambassade du Canada, Délégations canadiennes auprès de l’UNESCO et de l’OCDE) détenteurs/trices d’un numéro de sécurité sociale canadien ou français, qui satisfont à tous les prérequis c.-à-d. à toutes les qualifications essentielles et éventuellement aux qualifications constituant un atout et dont les candidatures sont reçues d’ici la date et heure de clôture. *Il est à noter que, dans l’éventualité où un/une conjoint.e de fonctionnaire canadien.ne qui réside en France sous statut diplomatique remporte le poste, la durée du contrat correspondra à la durée déterminée de l’affectation diplomatique à Paris (CDD).

Notes importantes:
Comment postuler
• Veuillez remplir le formulaire de candidature en ligne. Les candidats doivent également télécharger leur CV et une lettre de motivation (de 750 mots maximum).
• Les candidat(e)s doivent démontrer, dans leur lettre de motivation comment ils/elles possèdent les qualifications essentielles et le cas échéant, les atouts en expliquant clairement et concrètement comment ils/elles répondent à chaque critère d’études, d’expérience et d’exigences linguistiques pour les qualifications essentielles et également, le cas échéant, pour chaque qualification constituant un atout.
• Les candidat(e)s doivent également inclure dans leur lettre les noms, titres, courriel et numéros de téléphone d’au moins trois personnes, incluant au minimum deux superviseurs directs pouvant servir de références en ce qui concerne l’expérience de travail au cours des trois dernières années.
• La troisième référence peut être un client, une référence académique, ou un autre superviseur.
• Les dossiers de candidature qui n\'incluent pas tous les documents ou informations demandés seront automatiquement rejetés.
7. Remarques importantes
• Les communications pour ce processus seront envoyées par courriel. Il incombe au candidat.e de s\'assurer que les coordonnées fournies sont correctes et mises à jour au besoin.
• Les candidat.e.s qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse courriel qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels).
• Les candidat.e.s sélectionné.e.s retenu.e.s à l\'étape de la présélection seront invité(e)s à participer aux étapes suivantes du processus d’évaluation qui comprendront un ou plusieurs volets. Les méthodes d’évaluation pourront possiblement inclure : examens écrits, entrevues, mises en situation, jeux de rôle, exercices pratiques, vérification de références et test psychométriques.
• Les épreuves sont planifiées les 07 et 08 décembre 2020.
• Les entrevues auront lieu en virtuel. Les examens écrits pourraient avoir lieu par test virtuel ou par test automatisé ou en présentiel dépendamment de l’évolution de la situation actuelle. La manière dont ils seront administrés sera par conséquent confirmée ultérieurement. Elle ne sera pas flexible.
• Les arrangements techniques à la participation à ce processus de sélection seront la responsabilité des candidat.e.s.
• Suite aux épreuves, un classement des candidat.e.s sera établi en fonction des résultats obtenus. Le poste sera offert au candidat le plus méritant selon le classement.
• Le/la candidat.e. devra aussi obtenir une cote de sécurité valide pour travailler au sein de l’ambassade.
• Les résultats de ce concours pourront également être utilisés pour établir une liste de réserve de candidats d’une durée de validité de douze mois, pour des ouvertures de postes similaires de même niveau à combler à l’Ambassade du Canada pour une durée indéterminée et déterminée.
• L’ambassade du Canada à Paris ne parraine pas de permis de travail directement ou indirectement et n’assiste d’aucune façon pour l’obtention de titre de séjour ou de permis de travail.
• Tous les employés recrutés sur place sont assujettis au recueil des conditions d’emploi des employés recrutés sur place en France et doivent payer les cotisations sociales en France. Cependant, les employés recrutés sur place possédant la nationalité canadienne doivent payer à la source l’impôt canadien en vertu de la Convention fiscale entre le Canada et la France https://www.fin.gc.ca/treaties-conventions/france_-fra.asp .
• Pour toute question à n’importe quelle étape du processus, veuillez communiquer par courriel à paris-rh@international.gc.ca. Cette adresse n’accepte cependant aucune candidature qui doivent toutes sans exception être adressées en ligne.





Désolé, ce poste à pourvoir est clos.

Navigation principale

Pied de page

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

 


Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Our Office
Job Ref:
4253

Job Title:
Officer (Domestic Policy/Promotion of interests)

Salary:
€ 45 398 annual gross + benefits i.e. possibility of an additional 6.5 hours per month (time accumulated over the 35 hours per week) at 125% the hourly rate + 7 OTR (refunded overtime) days a year, transportation benefit, 13th month, and health insurance benefit.

Vacancy type:
Indeterminate

Term Details:
PERMANENT POSITION

Level:
Officer

Classification:
Locally Engaged Staff (LE-07)

Location:
Embassy of Canada, 130 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Closing date for applications:
27-11-2020 at 23:59 UTC/GMT

Summary of position:
Under the direction of the Head of Unit (Domestic Policy/Promotion of interests), within the political section of the Embassy of Canada in Paris, the Officer develops and maintains strategic networks, advocates Canada\'s position, conducts research and analysis on topics of interest, prepares reports on meetings, visits, political and economic developments and bilateral relations, proposes, plans and coordinates advocacy activities, and supports the planning and implementation of the political section’s program, the development of its goals, objectives and related operational policies, and solutions to meet the program requirements. He/she contributes to the provision of advice and recommendations on domestic policy and bilateral cooperation issues and options, the planning and implementation of advocacy projects and initiatives, program delivery, the development of communication products and strategies, and the planning and organization of official visits and events. Finally, he/she establishes and maintains a network of contacts within local and foreign governments, partner and multilateral organizations and agencies in order to formulate common approaches and to keep abreast of local developments, changes, policies and programs that may affect the implementation of the political section’s program.

Essential qualifications:
Candidates will initially be selected based on the essential qualifications relating to education, experience and the required linguistic profile. Qualifications constituting assets may also be taken into account for the screening of applications.
Candidates will have to clearly demonstrate, in their covering letter (750 words maximum), the manner in which they meet these criteria by explaining clearly and concretely how they meet each criterion of the essential qualifications and where appropriate, the asset qualifications. Please note that it is not sufficient simply to assert that one meets the requirements or to list current responsibilities.
Short-listed candidates will subsequently be assessed in relation to the qualifications with the help of tools such as written exam, interview, role-play, simulation exercises, reference checks and /or psychometric tests.
Education:
University degree (equivalent to French baccalaureate + 3 i.e. a level 6 French diploma or Canadian Bachelor’s degree)

Languages:
Bilingual (French/English), including excellent writing, editing, and speaking capabilities.

Experience:
• Minimum of 3 years recent experience (i.e. acquired within past 5 years) in parliamentary/governmental relations or in public relations in France and/or in Canada
• Experience in developing sustaining partnerships and networks with a wide variety of internal and external contacts; and
• Experience in managing projects, including monitoring deliverables, preparing advocacy plans and strategies, reports and debriefing
Knowledge:
• In-depth knowledge of political and governmental circles in France and in Canada
• Good knowledge of tools, techniques and trends in advocacy and government relations
Abilities:
• To develop and manage advocacy strategies and initiatives including using social networks
• To develop and maintain networks and collaborations with political (at all levels - national, regional and municipal), social and economic partners and actors in France and Canada
• To produce and provide policy analysis to senior-management
Competencies:
• Judgement
• Collaborate with partners and interlocutors
• Result oriented
• Values and ethics
• Team work

Asset Qualifications:
A preference may be given to candidates who, in addition to the essential qualifications, also possess the following asset qualifications. It is incumbent upon candidates to explain and demonstrate in their motivation letter how they meet these asset criteria:
1. Experience in working for an Embassy or organisation with an international mandate
2. Experience in advocacy and networking, including the implementation of campaigns in collaboration with partners
3. Recent experience (i.e. acquired within the last three years) in developing and implementing programs, plans and advocacy initiatives
4. Experience in writing analyses and reports
5. Experience in managing visits and activities (conference, round tables, etc.)
6. Solid experience in using digital tools, particularly social networks, and virtual work spaces

If candidates satisfy the criteria listed in the asset qualifications, they must also clearly demonstrate how they meet these criteria in their motivation letter and/or CV in order for these to be taken into account.

Organizational Needs:
• Full-time position of 5 days a week from Monday until Friday.
• Regular hours of work: 09:00 to 12:30 and 13:30 to 17:30.
• Willing and able to work extended hours as required, late evenings and sometimes with little advance notice.
• Ability to travel when required.
• Open concept-working environment.
• Availability to start as of January 2021.

Operational Requirements:
• Full-time position of 5 days a week from Monday until Friday.
• Regular hours of work: 09:00 to 12:30 and 13:30 to 17:30.
• Willing and able to work extended hours as required, late evenings and sometimes with little advance notice.
• Ability to travel when required.
• Open concept-working environment.
• Availability to start as of January 2021.

Condition(s) of Employment:
• Reside and be authorized to work as an employee in France on a permanent basis;
• Ability to obtain and maintain security clearance at the level of \"Reliability” from the Canadian Government.

Area of selection:
This position is open to candidates who have their principal residence in France and are legally authorised to work in France permanently as an employee, and who meet all of the pre-requisites, i.e. all the essential qualifications and potentially the asset qualifications, and whose applications are received by the closing date and time. Candidates must have their principal residence in France and their permanent work authorisation in France as an employee at the time of publication of this selection process. Important: The Embassy of Canada does not sponsor and does not assist people in any way in obtaining a residence or work permit. This position is also open to spouses and common-in-law partners of Canada-based staff* posted in one of the three Canadian missions in Paris (Embassy of Canada, Canadian delegations to UNESCO and the OECD), who hold a valid Canadian or French social security number, who meet all of the pre-requisites, i.e. all the essential qualifications and potentially the asset qualifications, and whose applications are received by the closing date and time. *Please note that should a spouse or common law partner of a Canadian based staff who resides in France under diplomatic status win the position, the offered contract duration will correspond the determined duration of the diplomatic posting in Paris (CDD).

Important Notes:
How to apply
• Please complete the online application form. Candidates must also upload their covering letter (750 words maximum) and CV.
• Candidates must clearly demonstrate in their covering letter how they possess the essential qualifications and, if applicable, the qualifications considered to be assets, by explaining clearly and concretely how they satisfy each criterion related to education and experience and linguistic profile with respect to the essential qualifications and, if applicable, with respect to each asset qualification.
• In their covering letter, candidates must also include the names, titles, email addresses and telephone numbers of at least three people, including at least two direct supervisors, who can serve as professional references for work experience acquired over the last three years.
• Third reference may be a client, academic reference or other supervisor.
• Any application missing any of the requested documents or requested information will be automatically rejected.
Important notes
• Communication for this process will be sent by email. It is the candidate’s responsibility to ensure that the contact information provided is correct and updated as necessary.
• Candidates who apply for this selection process must include an email address that accepts emails from unknown users (some email systems block these types of emails).
• Candidates selected at the screening stage will be invited to participate in the following steps of the evaluation process, which will include one or several components. The assessment methods may include written exams, interviews, simulation exercise, role-playing, practical exercises, reference checks and psychometric tests.
• Assessments are planned on 7-8 December 2020.
• Interviews will take place virtually. Written exams could take place by virtual test or by automated or face-to-face testing depending on the evolution of the current situation. How they will be administered will therefore be confirmed at a later date. It will not be flexible.
• Technical arrangements for participation in this selection process will be the responsibility of the candidates.
• After the assessments, a list ranking the candidates according to the results obtained will be established. The position will be offered to the top candidate based on the ranking.
• The candidate will also be required to obtain a valid security clearance to work at the embassy.
• The results of this competition may also be used to establish a reserve list of candidates, valid for a period of twelve months, for openings of similar permanent or temporary positions at the same level to be filled at the Embassy of Canada.
• The Embassy of Canada in Paris does not directly or indirectly sponsor work permits and does not assist people in any way to obtain a residence or work permit.
• All employees hired locally are subjected to the LES Employment conditions booklet for France and required to pay into the French social security system. However, employees hired locally who are Canadian citizens will pay at source Canadian income tax according to the tax Convention between France and Canada https://www.canada.ca/en/department-finance/programs/tax-policy/tax-treaties/country/france-convention-consolidated-1975-1987-1995-2010.html .
• For any question at any stage of the process, please send an email to paris-rh@international.gc.ca. This email address does not accept any applications, which must without exception, be submitted online.




Sorry, this vacancy is closed.

Primary navigation

Footer