Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Gouvernement du Canada

 


Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
Réf. de l'emploi:
4300

Titre du poste:
Déléguée commerciale/délégué commercial

Échelle salariale:
JPY 7 233 749 à JPY 11 936 887 par année. Le salaire initial sera le montant le plus bas de l’échelle de traitement.

Type de poste:
indéterminé

Détails reliés au statut:
Il s’agit d’un processus de dotation anticipée pour un poste d’employé recruté sur place (ERP), selon les conditions d’emploi des ERP à l’ambassade du Canada au Japon. Employeur : Ambassade du Canada au Japon

Niveau de classification:
Agent

Classification:
ERP-07

Lieu de travail:
l’ambassade du Canada au Japon

Date de clôture:
24-01-2021 À 23:59 UTC / GMT

Résumé de la position:
Le candidat retenu sera responsable de promouvoir les intérêts commerciaux du Canada par l’entremise de l’ambassade du Canada au Japon, en mettant l’accent sur un certain nombre de secteurs stratégiques, notamment le secteur du commerce électronique.

Responsabilités :

• Épauler les entreprises canadiennes : Le titulaire du poste doit aider les entreprises canadiennes à trouver des débouchés et à repérer les entraves à l’entrée en marché; fournir des conseils aux entreprises canadiennes sur le marché japonais; mener des études de marché; établir des réseaux et des partenariats; élaborer des programmes de sensibilisation nationale pour les délégations en visite au pays; et aider les entreprises à mener leurs activités au Japon (p. ex. en fournissant de l’information pertinente en matière de réglementation).

• Faire preuve d’initiative et de jugement : Le poste exige de fortes compétences analytiques relativement à la détermination des possibilités et des menaces touchant les entreprises canadiennes ainsi qu’à l’élaboration de stratégies efficaces pour aider ces entreprises à connaître du succès dans le marché japonais. Le titulaire du poste devra faire preuve d’initiative et de jugement, posséder des habiletés de résolution de problèmes et être en mesure de travailler de façon autonome. Il devra également posséder des capacités d’analyse et de réflexion critique, notamment pour conseiller les hauts fonctionnaires canadiens au Japon et au Canada.

• Avoir un esprit d’équipe et de collaboration : Le titulaire du poste doit être capable de travailler en équipe, de travailler en étroite collaboration avec les responsables du commerce, de l’investissement et de l’innovation, de travailler sous pression en raison de priorités qui changent rapidement et de respecter des délais serrés au besoin.

• Communiquer de façon efficace : Le poste requiert un communicateur efficace à l’écrit et à l’oral, en anglais et en japonais, qui sait adapter le style et le ton en fonction du public ou du client ainsi que des sujets abordés.

Comme membre du Service des délégués commerciaux, le titulaire doit offrir des services axés sur le client et respecter toutes les normes de service. Pour en savoir plus sur les services offerts par le Service des délégués commerciaux du Canada, visitez le www.deleguescommerciaux.gc.ca

Qualifications essentielles:
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront d’abord sélectionnés en fonction des qualifications essentielles liées aux études, à l’expérience et à la langue. Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation et dans leur curriculum vitæ qu’ils possèdent chacune des qualifications essentielles.

Études :

• Baccalauréat d’une université reconnue, de préférence avec une spécialisation dans une discipline liée aux exigences de l’emploi (commerce, marketing, administration des affaires, relations publiques, commerce international, etc.).

Exigences linguistiques :

• Maîtrise de l’anglais et du japonais, tant à l’oral qu’à l’écrit.


Expérience :

• Expérience du recrutement de clients, de la gestion des relations avec les clients et les intervenants, de l’offre de conseils spécialisés et de soutien aux clients, ainsi que de la collecte de commentaires des clients et de la formulation de rétroaction à leur intention.
• Expérience de la gestion de projets.
• Expérience de la prestation de conseils stratégiques et de séances d’information à la direction ou aux clients sur des questions commerciales ainsi que de l’offre de rapports écrits connexes.
• Expérience de l’entretien d’un réseau existant de relations d’affaires dans des secteurs pertinents au Canada ou au Japon, comme le commerce électronique.


EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées liées aux connaissances, aux capacités et aux compétences seront également évaluées. Les méthodes d’évaluation peuvent comprendre, sans s’y limiter, un examen écrit, une entrevue, un jeu de rôle, des tests pratiques, des exposés et/ou des évaluations psychométriques.

Connaissances :

• Connaissance du climat commercial du Japon, notamment en ce qui a trait à l’accès des marchés pour les entreprises étrangères.
• Connaissance des tendances et des pratiques commerciales dans le secteur du commerce électronique.
• Connaissance des techniques de gestion des évènements et de promotion.

Capacités :

• Capacité à communiquer efficacement en anglais et en japonais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Capacité à créer et à maintenir un réseau de contacts.
• Capacité à analyser des renseignements commerciaux et à fournir des conseils stratégiques et spécialisés.

Qualités personnelles :

• Faculté d’adaptation et souplesse
• Souci du service à la clientèle
• Esprit d’initiative
• Capacités de réseautage et de création d’alliances
• Travail d’équipe et coopération


Qualifications constituant un atout:
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui satisfont aux qualifications constituant un atout. Si elles s’appliquent, les candidats doivent clairement démontrer dans leur dossier de candidature qu’ils possèdent les qualifications constituant un atout suivantes :

• Deux (2) années d’expérience récente et directe en développement du commerce international ou en promotion de l’investissement direct à l’étranger;
• Capacité à communiquer efficacement en français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Besoins organisationnels:

Besoins opérationnels:
• Consentir à se déplacer à l’intérieur du Japon et à l’étranger.
• Être disponible pour des tâches occasionnelles en dehors des heures de travail habituelles, c.-à-d. les soirs et les fins de semaine.
• L’horaire de travail est de 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi, avec une pause d’une heure tous les jours pour le dîner. Des voyages et du temps supplémentaire seront requis à l’occasion.

Condition (s) d'emploi:
La personne retenue doit :
• L’embauche ou la nomination de la personne retenue sera conditionnelle à l’obtention d’une cote de fiabilité. Veuillez noter la cote de fiabilité doit être maintenu tout au long de la période d’emploi à l’ambassade.
• La capacité de conserver une autorisation de travail valide au Japon pour la durée de l’emploi constitue une condition d’emploi. Une preuve de la possession d’un visa pourrait être requise.
• Un examen médical pourrait être demandé à la discrétion du chef de mission.

Zone de sélection:
Tous les candidats qualifiés répondant aux exigences énumérées dans les qualifications essentielles, y compris les employés de l’ambassade, les conjoint(e)s et personnes à charge du personnel canadien. Les candidats doivent être autorisés à travailler au Japon et détenir les permis et visas de travail requis. Veuillez noter que l’ambassade du Canada au Japon ne parraine pas, ni directement ni indirectement, les demandes de permis de travail. Le gouvernement du Canada est un employeur garantissant l'égalité des chances. Les candidats seront considérés au mérite indépendamment de leur origine ethnique, de leurs croyances religieuses, de leur genre, de leur âge, de leur orientation sexuelle, de leur handicap ou de tout autre facteur. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture. Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager et à aider les employés à poursuivre leur apprentissage et à développer leurs aptitudes et leurs compétences.

Notes importantes:
COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE

• Les candidatures doivent être présentées à partir de ce site Web d’ici le 24 janvier 2021, à 23 h 59, heure du Japon.

• Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du site Web susmentionné avant la date de clôture seront acceptées.

• Les candidats doivent faire parvenir un curriculum vitæ et une lettre de motivation (qui ne doit pas dépasser quatre pages), en anglais ou en français, qui donnent des renseignements précis et détaillés à l’appui de chacune des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout.

• Les candidats doivent donner des exemples concrets, en précisant les périodes visées, qui illustrent en quoi ils satisfont aux exigences. Leur lettre de présentation doit démontrer clairement en quoi ils satisfont à chaque exigence. Les candidats seront évalués en fonction des les qualifications essentielles du poste d’après ce qu’ils auront indiqué dans leur lettre de présentation.

• Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe à chaque personne de s’assurer de l’exactitude de ses coordonnées et de les mettre à jour, au besoin.

• Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus à la présélection.


AUTRES RENSEIGNEMENTS

• L’employé est admissible à une indemnité de transport quotidien (jusqu’à concurrence de 18 300 yens par mois).

• Les citoyens canadiens pourraient être assujettis à des retenues pour l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et l’impôt sur le revenu.

• Veuillez prendre note que le gouvernement du Canada ne rembourse pas les frais de déplacement engagés pour se rendre aux entrevues et aux examens, ni les frais de réinstallation.

• Les candidats qui ne confirment pas leur présence à l’examen écrit et/ou à l’entrevue seront considérés comme étant retirés du processus.

• Les candidats peuvent participer à ce concours dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d’indiquer la langue officielle de leur choix (anglais ou français) au moment de soumettre une candidature.

• Les candidats qui ont besoin d’une assistance particulière pour participer aux examens ou aux entrevues doivent nous en informer à l’adresse LES-E-Recruitment-MANIL@international.gc.ca au moment de présenter leur demande.

• Ce processus de dotation par concours pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés pour ce poste et/ou pour d’autres postes qui s’y apparentent, mais dont la durée d’emploi pourrait varier, à l’ambassade du Canada au Japon, qui pourraient devenir vacants dans les 24 mois suivant la fin du présent processus de recrutement.




Désolé, ce poste à pourvoir est clos.

Navigation principale

Pied de page

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

 


Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Our Office
Job Ref:
4300

Job Title:
Trade Commissioner

Salary:
JPY 7,233,749 to JPY 11,936,887 per annum. The starting salary will be the lowest amount of the salary range.

Vacancy type:
Indeterminate

Term Details:
This position is a LES (Locally Engaged Staff) position, subject to the Terms and Conditions of Employment for LES in Embassy of Canada in Japan.

Level:
Officer

Classification:
LE-07

Location:
Embassy of Canada in Tokyo, Japan

Closing date for applications:
24-01-2021 at 23:59 UTC/GMT

Summary of position:
The successful candidate will be responsible for promoting Canadian commercial interests through the Canadian Embassy to Japan, focused on a number of key sectors including the e-commerce sector.

Responsibilities include:

• Supporting Canadian businesses including through: Identifying business opportunities and challenges for market entry; providing advice to Canadian businesses in the Japanese market; conducting market research; building network/partnerships; developing domestic outreach programs for incoming visits; and, providing support for operating in Japan (e.g. supplying relevant regulatory information).

• Demonstrating initiative and judgement: The position requires advanced analytical skills related to the identification of business opportunities/threats and the development of effective strategies for Canadian companies to succeed in the Japanese market. The incumbent will need to take initiative, demonstrate judgement and problem solving skills, as well as have the ability to work autonomously. Analytical and critical thinking skills are required, including when providing advice to senior Canadian officials in Japan and Canada.

• Teamwork and cooperation: The position requires the ability to operate as a member of a team, working closely with those responsible for trade, investment and innovation, and to work under pressure, resulting from quickly changing priorities and to meet tight deadlines as needed.

• Effective communication: The position requires effective written and oral communication skills in English and Japanese, with the ability to adapt style and tone based on the audience/client and the issues being addressed.


As a member of the Trade Commissioner Service, the incumbent is expected to have a client focus and meet all service standards. For further information on the services provided by the Canadian Trade Commissioner Service, please visit https://www.tradecommissioner.gc.ca

Essential qualifications:
ESSENTIAL QUALIFICATIONS:
Candidates will initially be screened against the Essential Qualifications relating to education, experience and language. Candidates must clearly demonstrate in their cover letter and CV how they meet each of these essential qualifications.

Education:

• Bachelor’s degree from a recognized university, preferably with a major in a discipline related to the job requirements (e.g., commerce, marketing, business administration, public relations, international trade).

Language:

• Fluency in English and Japanese, both written and spoken.

Experience:

• Experience in client acquisition, managing client and stakeholder relationships, in providing expert advice and client support to customers/clients, and in gathering and responding to customers/clients feedback;
• Experience in project management;
• Experience in providing strategic advice, briefings, and written reports to management and/or clients on business issues; and
• Experience maintaining an existing network of business contacts in relevant -sectors such as the e-commerce sector in Canada and/or Japan.


RATED REQUIREMENTS:
The Rated Requirements relating to knowledge, abilities and competencies will also be assessed. Methods of assessment may include, but are not limited to, a written examination, an oral interview, role-play, practical tests, presentations and/or psychometric assessment.

Knowledge:

• Knowledge of Japan’s business climate, especially as it relates to market access for foreign companies;
• Knowledge of current trends and business practices in the e-commerce sector, and
• Knowledge of event management and promotional techniques.

Abilities:

• Ability to communicate effectively in English and Japanese, both orally and in writing;
• Ability to build and sustain a network of contacts; and
• Ability to analyze business information and provide strategic and expert advice.


Personal suitability:

• Adaptability and Flexibility
• Client Focus
• Initiative
• Networking/Alliance Building
• Teamwork and Cooperation

Asset Qualifications:
Preference may be given to candidates who meet the Asset Qualifications. Where applicable, candidates must clearly demonstrate how they meet any asset qualifications in their cover letter and CV.

• Two (2) years of recent and direct experience in international business development and/or foreign direct investment promotion;
• The ability to communicate effectively in French both orally and in writing

Organizational Needs:

Operational Requirements:
• Must be willing to travel within Japan and internationally; and
• Must be available for occasional duties outside normal working hours (i.e. evenings and weekends).
• Working hours are 37.5 hours per week, Monday to Friday, with a one hour lunch break each day. Travel and overtime will be required from time to time.

Condition(s) of Employment:
The successful candidate must:
• Have a valid “Reliability Status”, security check is required prior to appointment. The required level of security clearance must be maintained throughout the employment period.
• Have the ability to maintain a valid working authorization in Japan for the duration of the employment term. If applicable, proof of Visa is required.
• Health assessment may be requested at the discretion of the Head of Mission.

Area of selection:
Open to all qualified candidates meeting the essential requirements, including Embassy employees, spouses/dependants of Canada-based staff. Candidates must be eligible to work in Japan and must possess all required work permits and Visas. Please note that the Embassy of Canada in Japan does not sponsor work authorizations directly or indirectly. The Government of Canada is an equal opportunities employer. Candidates will be considered on merit regardless of ethnic origin, religious belief, gender, age, sexual orientation, disability or any other factor. Our organization offers an inclusive workplace where respect, teamwork, and collaboration are part of our culture. Canada’s missions abroad are committed to promoting and supporting an environment free from harassment and discrimination, as well as encouraging and supporting employees to learn and develop their skills and competencies.

Important Notes:
HOW TO APPLY:

• Applications must be submitted through this website by 23:59, 24 January 2021, Tokyo time

• Only applications received through the aforementioned website before the closing date will be accepted.

• Applicants should send a résumé and cover letter (no more than four pages), in English or French which addresses each of the essential qualifications and any assets qualifications with specific and comprehensive information supporting each item.

• The candidate must provide concrete examples and time frames that illustrate how the requirements are met. Your covering letter must clearly demonstrate how you meet all the requirements. Candidates will be assessed against the Essential Qualifications for this position based on what they have included in the covering letter

• Communication for this process will be sent via email. It is the responsibility of the candidates to ensure accurate contact information is provided and updated as required.

• We thank all applicants for their interest, but we will only contact those who pass the initial screening.


OTHER INFORMATION:

• Employee is eligible for commuting assistance (up to Yen 18,300 per month.)

• Canadian citizens may be subject to deductions for employment insurance, Canada Pension Plan, and Canadian Income Tax.

• Please note that the Government of Canada does not reimburse any travel costs to and from interview nor does it reimburse any relocation costs.

• Applicants who fail to confirm their attendance at our written exam and/or interview will be considered withdrawn from the process.

• Applicants are entitled to participate in the appointment process in the official language of their choice. Applicants are asked to indicate their preferred official language (English or French) in their application.

• If candidates need any special assistance in terms of attending exams or interviews, then please let us know at LES-E-Recruitment-MANIL@international.gc.ca during the application process.

• The results of this recruitment process may also be used to establish an eligibility list of qualified candidates for similar positions with various linguistic requirements and/or profiles, and/or various tenures at the Embassy of Japan which might arise in the 24 months following the completion of this recruitment process.





Primary navigation

Footer